Foire Aux Questions

 

 

Quelle est l'origine de Stoleo ?

 

La poudre de beurre de cacao est à l'origine un fluidificateur du chocolat et est utilisé par les chefs pâtissiers à cet effet.

Un jour, alors qu’il avait faim et qu’il avait l’opportunité de faire cuire des œufs sur le plat, un chef a réalisé qu’il n’avait plus de beurre traditionnel.

Il a donc utilisé du beurre de cacao comme matière de substitution.

 

Surpris par le bon goût des œufs qu'il venait de cuisiner, il parla de sa découverte au chef cuisinier du restaurant.

Ils ont alors réalisé des tests gustatifs et ont découvert les propriétés culinaires de la poudre de beurre de cacao.

Depuis ce temps, des chefs cuisiniers s'en servent aussi comme substitut au beurre pour saisir leurs viandes, poissons et légumes, mais ils gardent cet ingrédient secret afin de ne pas dévoiler l'origine de leur cuisine diététique mais savoureuse.

Etant plus facile à cuisiner et permettant une préparation en avance, le beurre en poudre leur permet aussi d'optimiser leurs efforts en cuisine et de se concentrer sur l'essentiel de leur métier : le goût.

 

Fort de cette constatation, Stoleo a été mis sur le marché afin de permettre à tous les cuisiniers malins d'utiliser cet ingrédient révolutionnaire.

Le beurre en poudre n'a t il pas un goût de cacao ?

 

Stoleo a une très légère odeur de cacao à sec, mais aucun goût. Son odeur disparaît totalement au contact de la poêle chaude afin de laisser place à la saveur de l’aliment cuit.

Il agit en fait comme le beurre traditionnel : il n'apporte aucun goût pendant la cuisson, mais permet de saisir les aliments.

Pourquoi la cuisine au beurre de cacao a-t-elle le même goût que la cuisine au beurre traditionnel ?

 

Pendant la cuisson, le beurre n'ajoute pas de goût aux aliments. Il saisit leur surface, ce qui permet « d’emprisonner » le goût de l’aliment pendant toute la durée de la cuisson.

Etant un beurre de cuisson, Stoleo a exactement les mêmes propriétés.

Les aliments cuits avec Stoleo ont donc plus de saveur, gardent une couleur plus brillante et sont plus "juteux" que les aliments cuits sans aucune matière grasse.

 

On pourra assaisonner après cuisson avec des épices, une noix de beurre, ou encore un filet d’huile d’olive.

On rappelle ici que si l'utilisation de l'huile d'olive n'est pas recommandée pour la cuisson, elle l'est pour assaisonner les aliments.

Pourquoi mettre Stoleo directement sur l’aliment ?

 

En mettant Stoleo directement sur l’aliment, la quantité strictement nécessaire à la cuisson est utilisée. Il est en effet plus facile de doser grâce à la différence de couleur.

Grace à ses propriétés anti adhérentes, Stoleo permettra à l’aliment d’être saisi dès son contact avec la poêle sans jamais y adhérer.

A quel moment mettre Stoleo sur les aliments ?

 

Il faut saupoudrer Stoleo sur les aliments avant d'en commencer la cuisson. Néanmois, cela peut être effectué juste avant de mettre les aliments dans la poêle chaude, mais aussi avant de mettre les aliments au réfrigérateur. En effet, les propriétés de Stoleo permettent sa conservation aussi bien dans le réfrigérateur qu’à l’extérieur (dans un milieu sec et à l’abri des températures élevées).

Petite astuce : les grands chefs préparent les aliments en les saupoudrant avec du beurre en poudre avant l'arrivée des clients et les laissent au réfrigérateur afin d'anticiper le "coup de feu" du service

La poudre de beurre permet-elle vraiment d’éviter les éclaboussures ?

 

Etant totalement sèche, Stoleo n’apporte aucune quantité d’eau supplémentaire que celle déjà contenue dans l’aliment.Ceci permet de limiter les éclaboussures de cuisson au minimum et donc d’éviter aussi la corvée de nettoyage des plaques de cuisson qui suivent chacune des utilisations avec des matières grasses traditionnelles.

 

 

 

L’utilisation de la poudre de beurre est-elle économique ?

 

En utilisant Stoleo, vous ferez des économies à plusieurs niveaux :

  1. Economies de produit graissant : On utilise entre 8 et 12 fois moins de poudre de beurre que de produits graissant traditionnels
     

  2. Economies d’aliments : grâce à ses propriétés lors de la cuisson, Stoleo permet «d’emprisonner » l’eau et la graisse contenues dans les aliments. Ainsi, les produits perdent moins de poids par évaporation lors de la cuisson. Le gain par rapport à la perte liée à l’utilisation d’un produit graissant traditionnel est estimé entre 10 et 20%.
     

  3. Economie d’énergie : Stoleo n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur
     

  4. Economie liée au rebus : Stoleo se conserve pendant un an, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier le sa date limite de consommation

Quel type d'acide gras contient Stoleo ?

 

Petit rappel :

1. les acides gras saturés résistent à la chaleur et sont donc à privilégier pour la cuisson mais sont moins bons pour le corps si consommés en trop grande quantité.

2. les acides gras mono-insaturés sont à privilégier s'ils sont consommés sans avoir été chauffés au préalable

3. les acides gras Trans sont à bannir (Stoleo n'en contient pas)

 

Ainsi, pour une cuisson standard, on utilisera :

Stoleo : 1g d'acide gras saturé

Beurre traditionnel : 5g d'acide gras saturé

Huile d'olive : 3g d'acide gras saturé

 

Stoleo permet donc non seulement de manger moins gras, mais aussi de limiter les apports en "mauvais gras".

Est-il possible d'avoir une démonstration de l'utilisation de Stoleo ?

 

Une vidéo de démonstration est disponible tout en bas de la page "A Propos" du site.

Des démonstrations sont aussi régulièrement organisées chez nos partenaires dont la liste se trouve ici.

© 2014 Stoleo. intelligent-cooking.com